Chronique : Nos âmes jumelles, T.1 – Samantha Bailly

snapchat-1522252371.jpg

Titre : Nos âmes jumelles

Auteur : Samantha Bailly

Pays : France

Éditeur : Rageot

Pages : 312

 

Résumé :

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

 

Mon avis :

Le résumé me faisait énormément envie. J’imaginais une amitié forte en émotion, de l’art, de la sensibilité. J’ai donc été gâtée.

« Toi le crayon, moi la plume. Je voulais juste te dire… Je ne sais pas si j’y serai parvenue sans toi. »

Sonia est sans doute le personnage que j’ai le plus aimé. Sa détermination et son audace peuvent servir de modèle aux jeunes filles lisant ce roman.

Lou, elle, m’a touchée par sa sensibilité, et son manque de confiance en elle. Sur ces deux points, je me suis reconnue en elle.

 

« Tu sais quoi, So’? L’art est la meilleure des thérapies. »

J’ai également été sensible à différents sujets traités, telles que les relations toxiques et l’amitié du virtuel au réel. L’autrice traite ces sujets d’une très belle manière. L’écriture est fluide, l’histoire est intéressante. Ce roman est un véritable espoir pour de jeunes adolescents en quête de l’amitié « réelle ». Au départ, je pensais être dérangée par le côté jeunesse, au final, c’est ce qui fait le roman. On ne tombe pas dans le cliché de la vie adolescente, on ressort de cette lecture émerveillé, heureux, plein d’espoir. A lire absolument.

 

20/20, énorme coup de coeur !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s